Économie - Social

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans et France Bleu

Les militants CFDT s’opposent aux caisses automatiques à Auchan Saint-Jean-de-la-Ruelle. © Radio France - Etienne Escuer Au niveau national, Auchan met en place un nouveau système de caisses automatiques, la “caisse-tunnel”. La CFDT estime que cela va encore détruire des emplois. A Saint-Jean-de-la-Ruelle, quinze postes seraient menacés d’ici trois ans.

Au magasin Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle, environ quinze militants CFDT (venus de plusieurs magasins de la région) ont tenté de sensibiliser les clients ce vendredi, dans le cadre de l’action nationale “Caisse tu veux ?”. Dans de nombreux hypermarchés, la direction souhaite installer un nouveau modèle, la “caisse-tunnel”. Le principe est simple : le client pose sur le tapis ses articles, qui passent ensuite dans une machine pour être scannés.

La CFDT-Auchan publie sur sa page Facebook une vidéo de ces nouvelles caisses :

Avec ces caisses, le syndicat estiment que sur trois ans, ce sont environ 1.500 emplois qui seront supprimés en France, avec un service qui risque de se dégrader pour les clients. Passer à une caisse automatique, ça ne réjouit pas vraiment Katia, par exemple venue faire ses courses : “C’est plus agréable d’être servie par une personne que par une machine !”

La caisse automatiques, c’est peut-être plus rapide pour le magasin. Mais quand on va faire ses courses, c’est plus agréable d’avoir un sourire ou un petit mot à la caisse ! Ça fait toujours plaisir.

Retrouvez l' article original dans son intégralité sur www.francebleu.fr